Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sims à la Poupouss
Sims à la Poupouss
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
12 février 2006

Mise à jour du 12-02-06 (2)

713

Seulement les problèmes étaient bien là. Noah ne savait plus que penser, que faire. Il était conscient de ce qu'il demandait à Léa, et conscient du fait que son don l'avait considérablement changé. Mais il savait aussi combien il était difficile de faire marche arrière. Il s'était établi dans une sorte de petit confort dont lui seul pouvait profiter, et qui n'avait que des conséquences minimes, pensait-il, à partir du moment où les personnes concernées ne sont pas au courant. C'était tellement plus simple de continuer sa vie comme avant. Il n'avait pas eu de problème jusque maintenant, et il ne voulait pas qu'un enfant vienne gâcher tout cela. Mais alors pourquoi se sentait-il si mal ces derniers temps?
Emilie, qui à présent était au courant de la situation dans laquelle se trouvait son frère, était la mieux placée pour faire la part des choses et lui donner un avis objectif. Elle était la seule à avoir su résister à son frère, bien que bientôt suivie par son petit frère qui grandissait et comprenait mieux ce qui se passait. Elle n'y alla pas par quatre chemins, car ce qu'était devenu son frère, son modèle de toujours, ne lui plaisait pas du tout!
- Noah, à quoi tu joues?
- Heu... de quoi tu parles? Je fais du sport, comme toi, pourquoi?
- Oh ça va hein, ne me prends pas pour une cruche! Tu sais ce que tu es en train de faire avec Léa? Tu te rends compte de ce que tu lui demandes alors que tu n'as même pas réfléchi à la situation?
- Ok, je vois que tu as très envie de me faire la morale, donc je viendrai garder ma ligne une autre fois...
- Non! Je veux te parler. Tu l'aimes n'est-ce pas?
- ... Oui.
- Et tu aimes les autres?
- Je ne sais pas... je ne sais plus en fait.
- Forcément, tout le monde t'aime, alors c'est tentant d'aimer tout le monde aussi. Mais au fond de toi, de qui ne saurais-tu te passer? Qui est celle avec qui tu veux partager des bons et des mauvais moments? A qui veux-tu te dévoiler entièrement jusqu'à te mettre en danger pour elle? C'est à toutes ces questions que tu dois tenter de répondre, et ça t'aidera à...
- Léa!
- Tu vois!
- Ce n'est pas correct ce que tu lui fais. Elle m'a dit comment tu t'étais comporté avec elle pour lui annoncer ta décision. Tu n'as pas été juste!

714

- Et pourquoi je ne pourrais pas choisir de ne pas avoir cet enfant moi?
- Ce n'est pas ça le problème Noah! C'est la façon dont tu l'as fait!Je ne te reconnais plus, tu étais si gentil avant, si attentionné, envers moi et envers les autres aussi.Tu as été un vrai goujat avec elle, comme si tu parlais d'une marchandise! Mais c'est de ton enfant que tu parles, et de votre avenir à tous les deux! Tu ne peux pas t'en foutre comme ça!
- Oh ça va, on dirait que tu parles d'un monstre!
- Mais c'est ce que tu es en train de devenir!
- Bon ok, si c'est pour me faire insulter...
- Noah arrête! Tu sais très bien que tu as tort, mais je ne sais pourquoi tu ne l'avoues pas à toi-même... Tu ferais cela Noah, tu verrais en face ce que tu es devenu et ce que tu étais avant, eh bien tu ferais un grand pas qui te permettrait de voir les choses plus sereinement!
- Tu veux vraiment savoir ce que j'ai? T'aimerais bien hein, pour pouvoir te moquer de moi...
- Mais tu n'as vraiment rien compris! Tout ce que je veux, c'est ton bonheur, et j'essaye de te faire voir les choses plus objectivement pour que ton choix soit plus simple et que tu ne le regrettes pas le restant de tes jours!
- C'est ça oui... J'ai peur! Voilà ce qu'il y a! J'ai peur de ne pas être aimé pour ce que je suis, peur de ne pas faire les bons choix et de me retrouver tout seul, peur de faire mal à Léa au point qu'elle ne veuille plus de moi, j'ai peur de tout ça!
- Mais Noah, comment veux-tu que les gens t'aiment pour ce que tu es si tu n'es pas vraiment toi, si tu ne te montres pas tel que tu es vraiment, comme quand tu étais plus petit?
- C'est facile de dire ça! Avec vous, tout est toujours facile! Il suffit de laisser ce don de côté et blablabla! Mais vous n'êtes pas dans ma peau, vous ne savez pas ce que je ressens et ce à quoi je m'expose si je ne me sers plus de ce don!
- Ce à quoi tu t'exposes, Noah, c'est à la réalité, ce à quoi nous, nous nous exposons tous les jours sans avoir le choix... et nous ne sommes pas plus malheureux pour la cause!

723

- Tu vois, avec toi tout est toujours simple! Eh bien non! Ce n'est pas simple!
- En réalité, tu es égoïste! Tu ne fais aucun effort par égoïsme, et pour ne pas te faire un peu mal. Mais faire mal aux autres, ça, ça ne te fais rien! Tu n'en as vraiment rien à faire de nous? Mais où est passé ton coeur?
- Egoïste? Mais j'ai plein d'amis, grâce à moi ils se sentent aimés et ne sont plus seuls!
- Et tu es de mauvaise foi en plus! Je ne te reconnais plus, et si tu ne changes pas rapidement, tu vas droit dans le mur Noah! Maintenant, tu m'écoutes ou pas, c'est ton problème après tout. Ce n'est pas moi qui vais être maman et qui risque d'avoir la mort d'un enfant sur la conscience ou qui devrai l'élever!
- Mais c'est toi qui ne comprends rien... Aïe!
- Tu devrais faire plus de sport, au moins tu aurais le temps de réfléchir!
- Tu m'énerves vraiment tu sais!
Noah se releva et s'en alla! Ce que ça pouvait l'énerver que sa petite soeur vienne lui faire la morale! De quoi se mêlait-elle? Elle ne s'y connaissait pas plus que lui finalement, alors pourquoi aurait-elle raison, et pourquoi l'écouterait-il?
Vraiment, elle était sans gêne! Déjà son père, bien que lui, c'était son rôle, et puis sa soeur! Ce n'était pas elle justement qui devait faire des choix si difficiles. C'est facile de parler quand on n'est pas dans la situation! Tout ça l'énervait vraiment au plus haut point!

733

Le soir même, c'est Gilles qui s'y mettait. Il profita qu'il était seul avec son frère pour l'interroger. Il n'allait sûrement pas lui faire la morale, mais il ne comprenait pas tout. Il voulait qu'on l'éclaire, car sa soeur lui avait dit de quoi il s'agissait, mais sans entrer dans les détails. Elle en avait cependant assez dit pour éveiller la curiosité de son petit frère.
- Eh Noah, pourquoi tu veux pas être papa?
Noah faillit avaler de travers. Voilà maintenant que tout le monde était au courant!
- Heu... c'est un peu compliqué tu sais.
- Mais ce serait cool que tu aies un bébé. Je pourrais jouer avec comme ça!
- Gilles, ce n'est pas un jouet un bébé, et puis ça ne se décide pas comme ça. Il y a beaucoup de choses dont il faut tenir compte et je crois que tu es trop jeune pour les comprendre.
- Mais je suis pas trop petit! Je suis grand maintenant, alors pourquoi personne veut jamais rien me dire?
- Bon, ok. Alors un bébé, c'est un être humain tu comprends. Et il faut en prendre soin, il ne saurait pas le faire tout seul. Tu vois, toi par exemple, et même encore moi, nous avons encore besoin de papa et maman pour faire plein de choses. Eh bien un bébé c'est pareil, mais encore plus.
- Oui mais c'est gai de s'occuper d'un bébé! On l'aime tout de suite un bébé, moi chaque fois que j'en vois un dans le magasin quand je vais faire les courses avec maman j'ai envie de lui donner des bisous et de jouer avec lui!
Noah sourit à cette idée. C'est vrai qu'il n'avait jamais pensé aux côtés positifs de la paternité. Comment avait-il pu passer à côté de ça?

751

C'est à ce moment-là que Zofia arriva.
- De quoi parlez-vous les garçons?
- Oh de rien, dit hâtivement Gilles.
- Bon... répondit Zofia, un petit sourire en coin. Je vous laisse entre hommes alors. Noah, tu n'oublies pas que tu as des choses à faire?
- Non, c'est bon!
Zofia partie, Gilles se retourna vers son frère.
- Ce sera notre secret hein dis?
- Oh tu sais...
Puis Noah réfléchit. Il voyait dans les yeux de son petit frère combien il était important de retrouver cette complicité perdue et de partager un secret avec son aîné. Alors il préféra ne pas enlever les illusions de Gilles.
- Oui, tu as raison, petit frère, c'est notre secret. Et je vais t'en dire un autre.
- Cool, c'est quoi?
- Mais tu me promets que tu ne le diras à personne hein!?
- Promis juré craché!
- Non Gilles, crache pas!
- Ah oui c'est vrai, maman serait pas contente, dit celui-ci en riant aux éclats. Alors c'est quoi ton deuxième secret?
- Eh bien, je ne sais pas encore ce que je vais faire, donc tu seras peut-être tonton...
- Coooooool!
- Chuuut!
- Oups...
Gilles était tout heureux d'être le nouveau confident de son frère. Quant à Noah, toutes ces discussions le bousculaient.

761

Sur son lit, il réfléchissait. A ce que lui avait dit Alice. Elle, elle ne le garderait pas. Mais en même temps, avait-elle un avis tout à fait objectif? Après tout, elle avait vécu des choses difficiles dans sa vie, et il était normal qu'elle pense de cette façon. Elle ne vivait pas la situation, et il est toujours plus facile de juger lorsqu'on a un regard extérieur. Et puis elle ne voulait pas devoir encore assumer ce genre de choses. Elle avait eu assez de difficultés. De plus, elle n'était pas lui, elle était une fille, et elle réfléchissait différemment, parce qu'elle avait une expérience différente de la vie.
Elle lui manquait déjà, il aurait voulu pouvoir en parler encore avec elle, afin de mieux comprendre ses motivations. Il y avait le téléphone, oui, mais peut-on parler de ce genre de choses par téléphone?
Il pensa aussi à ce que ses parents lui avaient dit. Il savait qu'il était en train de dériver, mais comment faire pour changer? Ce n'était pas si simple. Il se rendait chaque jour un peu plus compte qu'il faisait du mal autour de lui, et cette idée l'insupportait chaque jour davantage.
Pourquoi ce don était-il venu à lui? Pourquoi ce n'était pas sa soeur ou son frère qui l'avait eu? Après tout, il n'avait rien demandé! Il n'avait pas choisi tout cela, et pourtant tout le monde lui en voulait! Il ne trouvait pas ça juste. Certes il avait des torts, mais il était convaincu qu'il n'était pas le seul en cause. Ses parents ne l'avaient pas assez mis en garde. Oui, il se souvenait de discussions avec son père, mais elles avaient été beaucoup trop rares. Cependant, il savait également que ses parents avaient été aussi perdus que lui face à ce phénomène inattendu. Alors à qui devait-il en vouloir? Et à qui devait-il s'adresser pour trouver de l'aide?

771

Il pensa aussi à ce que lui avait dit sa soeur. Elle avait raison, il le savait. Mais comme elle le lui avait fait remarquer, c'est à lui qu'il ne s'avouait rien. Il savait très bien qu'il aimait Léa, qu'il lui faisait du mal, et qu'il faisait du mal à ses parents et sa famille aussi.
Ils avaient tous raison, et il en était parfaitement conscient. C'est cette peur qui le retenait. Cette même peur qui l'avait poussé à utiliser son don. Seulement voilà, ça posait problème. Alors il décida qu'il allait penser d'abord aux autres. Il voulait changer, et lui seul en était capable. Lui seul pouvait décider d'affronter ses frayeurs, de passer outre, et de vaincre ses fâcheux défauts qui faisaient partie de sa vie depuis tellement longtemps maintenant. Il se leva, prêt à affronter tout cela, et à changer non pas le monde mais sa vie! Il était décidé, et maintenant plus rien ne pourrait l'arrêter. Il savait qu'il faisait le bon choix! Il aimait Léa et ne voulait la perdre pour rien au monde. Or c'est ce qu'il était en train de faire! Ca ne pouvait plus durer, il était plus que temps de reprendre sa vie en mains!

781

Dans les jours qui suivirent, il décida de deux choses importantes. Il commença par celle qui lui faisait le plus peur. Il décrocha le téléphone et composa le numéro qu'il avait tant fait auparavant. Quelques sonneries plus tard, une voix féminine lui répondit, mais ce n'était pas celle qu'il avait espéré.
- Allô?
- Bonjour Madame, c'est Noah.
- Ah, Noah...
- Est-ce que Léa est là, c'est important je dois lui parler.
- Non Noah, elle n'est pas là, et je crainds qu'elle n'ait plus très envie ni de te parler, ni de te voir. Je t'aime bien tu sais, mais les choses font que je suis d'accord avec elle.
- Je vous comprends et c'est justement à ce sujet que je téléphone. C'est vraiment très important!
- Mais Noah, il est un peu tard.
- ...
- Allô?
- Il est trop tard?
- Oui.
- Vous voulez dire qu'elle a...
- Oh non non non! Pas encore. Mais il est trop tard pour réparer ce que tu as cassé.
- Peut-être pour réparer oui, ça c'est à elle de voir. Mais il n'est pas trop tard pour que je lui parle comme j'aurais dû le faire la première fois.

79b

- Cela ce n'est pas à moi d'en juger.
- Non, alors passez-moi Léa, s'il vous plaît...
- Mais elle n'est pas là! Si elle a envie de te parler, elle te téléphonera, en attendant, tu devras assumer les conséquences de tes actes.
- Mais vous lui direz que j'ai téléphoné au moins?
- Oui je le lui dirai. Mais comme je te l'ai dit, je pense que...
- Dites-lui bien que c'est important, qu'il faut que je la voie avant qu'elle ne fasse quoi que ce soit!
- Je pense qu'elle ne voudra pas te voir.
- Mais puisque je vous dis que c'est important! Ce serait quand même trop bête de faire quelque chose dont nous n'avons envie aucun des deux!
- Ah, parce que maintenant, tu le veux cet enfant?
- Je n'ai pas envie de parler de ça avec vous. C'est avec elle que je veux parler!!
- Bon écoute Noah, je t'ai dit que ce n'était pas possible, alors maintenant je vais raccrocher.
- Dites-lui!!
- Je lui dirai. Au revoir.
- Oui au revoir. N'oubliez pas!
Il raccrocha nerveusement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité